Vietnam

J276 et J277 – Ho Chi Minh Ville

Mardi 15 et mercredi 16 mars 2016 – Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

Après 7h de bus, me voilà maintenant au Vietnam et plus précisément à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon), la plus grande ville du pays.

Dans le bus, j’ai fait la connaissance d’une famille française (les parents, et les deux garçons de 3 et 1 ans) qui voyagent pendant 4 mois en Asie du Sud Est (madame avait signé pour 4 mois en Thailande, et elle a découvert une fois arrivé qu’il s’agissait en fait d’un trip à étapes ;). Leur organisation est forcément différente de la mienne mais c’est toujours intéressant de partager les expériences de voyage;

A peine arrivée à destination, er c’est le choc. Au Vietnam la grande majorité des gens circulent en scooter. Autant dire que pour traverser la route, quand la masse des scooters arrivent, c’est juste un chouilla dangereux.

Pas de location de scooter donc cette fois. La ville se visite très bien à pied.

Je commence par le marché central « Ben Thanh » comme une première étape pour découvrir que le Vietnam a à proposer. Le marché est en fait très touristique. On y trouve pas mal de souvenirs, de vêtements, de café (le Vietnam est le premier producteur de café au monde, mais j’y reviendrai), de tissus et de fruits…

Le lendemain me revoilà en vadrouille. Pour 1€, je décide de prendre une moto taxi pour rejoindre le palais de la réunification (indépendance palace en anglais). Le mec me dépose devant un hôtel appelé Le Palace !!! Finalement je me trouve à côté de l’hôtel de ville et je finirai à pied les 5 minutes restantes.

Le palais de la réunification a été construit vers 1870 pour un roi puis utilisé par les gouverneurs d’indochine, avant de devenir le palais des présidents du sud vietnam. En 1962, le palais a été bombardé, rasé puis reconstruit sous sa forme actuelle. Il est resté le palais présidentiel jusqu’à la chute de Saigon en 1975. Il est reconverti depuis en site historique…

Et c’est ça qui frappe lorsqu’on le visite. Le palais est resté dans son jus. On se croirait revenu dans les années 70 !! On peut y voir les nombreuses salles de réunion, les cuisines, les salles de réception, la salle de jeu, la salle de cinéma, le bureau du président, et aussi le bunker au sous sol dans lequel s’est réfugié le président lors du bombardement de 1962.

Dans le jardin, on peut d’ailleurs voir un hélicoptère identique à celui du bombardement, ainsi que deux traces rouges marquant l’emplacement de certains tirs.

Dans le jardin je tombe sur un groupe d’étudiants venus faire des photos suite à l’obtention de leur diplôme… je me rendrai compte plus tard que c’est très fréquent pour les vietnamiens de se prendre n photo dans des lieux symboliques à l’occasion des grands événements de la vie.

Je me dirige ensuite au « musée des réminiscences de la guerre » à 5 min de marche de là. Ce musée regroupe des expositions sur la guerre du Vietnam mais aussi sur la guerre d’Indochine.

On peut y voir des « cages aux tigres » et des reproductions de cellules utilisées par le gouvernement sud vietnamien pour enfermer les prisonniers, une guillotine utilisée par les français, et toute une collection d’engins (hélicoptères, chars…) abandonnés par les américains.

Une exposition présente aussi sous la forme de nombreuses photos, les effets dévastateurs de l’agent orange et autres produits chimiques utilisés par les américains durant la guerre. Une autre présente des photos retraçant le massacre de My Lai, dont je visiterai le site quelques jours plus tard.

Ce musée est le plus visité du Vietnam. Il est très intéressant mais un trop partial (orienté contre les méchants américains).

Je poursuis et termine ma visite par trois monuments à l’architecture très française :

• la cathédrale Notre Dame de Saigon: je n’ai pas pu la visiter car je suis arrivée pendant la fermeture de midi
  • la poste centrale  (même les boites aux lettres sont inspirées)
  • et l’opéra.

En me baladant, je remarque pleins de jeunes dans les parc qui jouent avec une sorte de volant qu’ils se renvoient avec le pied. J’ai finalement découvert qu’il s’agit du Dacau qui est une sorte de badminton qui se joue donc avec le pied. Ce jeu est très populaire au Vietnam et surtout à Ho Chi Minh.

Ma visite se termine là. Je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais je conseille. La ville est très sympa une fois que l’on fait abstraction des colonies de scooters !!