Japon

J325 à J331 – Tokyo partie 4 et fin

Du mardi 3 au lundi 9 mai 2016 – Tokyo (Japon)

Pour finir mon séjour à Tokyo, je me suis donc rendue au tournoi de sumo. Le hasard comme par hasard, il n’y a que trois tournois par an à Tokyo, et ça tombait pendant mon séjour (ça me fera oublier d’avoir loupé les cerisiers en fleur).

Le tournoi se déroule sur deux semaines et chaque journée est à peu près composée de la façon suivante :

  • de 8h30 à 14h30, les matchs s’enchainent pour les catégories basses
  • de 14h30 à 16h, c’est au tour des sumos de la division 2
  • puis de 16h à 17h30, c’est le tour des super champions de la première division

Le matin, le stade est quasiment vide, les combats n’intéressent vraisemblablement pas trop les fans. Ca m’a quand même permis de me familiariser avec ce sport, et de comprendre les règles.

Un match se déroule toujours de la même façon très codifiée. La « préparation » prend plus de temps que le combat réel qui ne prend lui souvent que quelques secondes. Le but est de faire sortir l’adversaire du cercle, ou de lui faire toucher le sol avec autre chose que le pied. La principale technique utilisée est ce que j’appellerai le « poussage en force ».

L’après midi, les choses sérieuses commencent, le stade est rempli et la préparation prend encore plus de temps pour des matchs toujours aussi courts (levage de jambes à gauche et à droite, jetage de sel sur la piste, positionnement et puis en fait non tiens je vais retourner m’essuyer un peu….).

Je plaisante parce qu’après la journée au stade c’est un peu longuet même si chaque combat est différent, mais j’avoue que toute cette préparation ritualisée est elle très répétitive.

Laissez un commentaire