Japon

J332 à J337 – Kyoto partie 1

Du mardi 10 au dimanche 15 mai 2016 – Kyoto (Japon)

Je poursuis ma petite aventure au Japon par quelques jours à Kyoto. Quand j’avais tardivement rajouté le Japon à mon itinéraire, je ne devais aller qu’à Tokyo, puis plusieurs m’ont dit qu’il fallait absolument aller à Kyoto. J’ai donc rajouté la ville sur ma liste suite à un allongement encore plus tardif de mon séjour au Japon (12 jours au total).

La ville est beaucoup plus authentique que Tokyo, plus dans son jus on va dire. Il y a des temples à peu près partout, si bien qu’il y a toujours un nouveau devant lequel on passe par hasard.

Pour m’y rendre, j’ai eu l’occasion de tester le Shinkansen, le TGV japonais, aussi appelé « rocket train ». Le train est sur confortable, il y a une place impressionnante pour les jambes, et tout ça à toute vitesse.

La visite de Kyoto a super bien commencé puisque je suis arrivée sous la pluie. Je me suis baladée un peu quand même. Je vous épargne les détails puisque je suis repassée dans les jours suivants aux même endroits, histoire de voir ce que ça donnait en version sèche. J’aurai donc l’occasion d’en reparler.

Comme à Tokyo, j’ai organisé les visites par quartier, ce qui est d’autant plus stratégique à Kyoto puisqu’il n’y a quasi pas de métro et qu’il faut tout faire en bus (la ville est ultra bien desservie par les bus… c’est juste très long). Le premier jour j’ai eu le temps de voir :

Le temple du pavillon d’or (ou Kinkaku-Ji) : alors comment dire… c’est un temple… recouvert de feuilles d’or. Il s’agit d’un temple zen classé au patrimoine de l’Unesco, et construit aux alentours de 1400. Il abrite plusieurs reliques bouddhistes mais l’intérieur ne se visite pas.

Le temple Ryoanji. Le temple est très connu pour le jardin zen qu’il abrite… ouais… je m’attendais pas du tout à ça quand j’ai entendu parler de superbe jardin zen (voir la photo avec le grand rectangle recouvert de cailloux et les quelques pierres précisément positionnées). Je sais pas pourquoi mais les jardins zen ça a tendance à m’énerver 😉 Par contre je n’ai pas regretté ma visite dans ce temple puisqu’il abrite aussi un très joli jardin et un petit lac recouvert de nénuphars.

Le jardin, comme la majorité des parcs de Kyoto est IMPECCABLE. Il y a de la mousse sur le sol, mais c’est voulu. C’est même entretenu comme ça. Il y a des jardiniers qui ramassent la mauvaise herbe à la main pour ne pas abimer la mousse !!!

J’ai ensuite repris le bus pour rejoindre la bien nommée forêt de bambous. Au milieu de la forêt je suis tombée sur deux petits temples : le temple Nonomiya (sanctuaire shintô) et le temple Tenryu-ji (temple bouddhiste zen), deux endroits hors du temps et mignons tout plein.

La suite de ma visite à Kyoto au prochain épisode…

Laissez un commentaire