Vietnam

J292 et 293 + J296 à J299 – Hanoi

Jeudi 31 mars et vendredi 1 avril puis du lundi 4 au jeudi 7 avril 2016 – Hanoi (Vietnam)

Me voilà déjà à la dernière étape au Vietnam qui marque quasiment la fin de mon périple en Asie du Sud Est.

Juste avant d’arriver, je fais un arrêt au parc national Cuc Phoung. Je visite un centre de sauvegarde qui recueillent des singes blessés, les remet en forme, avant de les relâcher dans la nature (après une période en semi liberté dans une zone aux abords du centre).

Je reste au total 6 jours à Hanoi. Il ne faut normalement pas autant de temps pour visiter la ville, mais j’avais décidé d’y faire mon visa chinois. Contrairement à ce que j’avais pu lire sur internet, la délivrance du visa a été un vrai jeu d’enfant (dépose du passeport et des quelques documents demandés à l’ambassade, paiement du montant du visa à la banque de Chine, puis récupération du passeport avec visa 4 jours ouvrés plus tard !).

J’ai donc profité du temps de séjour de mon passeport à l’ambassade pour visiter la ville.

Le musée de la femme vietnamienne. Ce musée très intéressant décrit à travers plusieurs expositions, la vie des femmes au Vietnam : mariage, naissance des enfants, costumes traditionnels. Un film permet aussi de découvrir la vie des vendeuses de rue qui laissent leur famille à la campagne pendant plusieurs semaines, pour venir gagner parfois seulement 20$ par mois à la capitale. Elles dorment dans des dortoirs à 30 cts la nuit et font des horaires de folie puisqu’elles doivent se lever tôt pour aller au marché acheter leurs fruits, qu’elles vendent ensuite dans la rue. La journée se s’arrêtant que lorsqu’elles ont tout vendu.

Le temple Ngoc Son situé sur le lac au centre ville. Ce petit temple est accessible par un « pont rouge ».

Le lac donc, dit « lac de l’épée restituée ». Selon la légende, un empereur vietnamien a reçu une épée sur ce lac, pour l’aider à lutter contre les chinois. Une fois qu’il les a vaincu, une tortue est sortie du lac pour lui demander de restituer l’épée. Le lac est d’ailleurs toujours occupé par une tortue, mais il faut avoir beaucoup de chance pour l’apercevoir.

La vieille ville. La vieille ville d’Hanoi est un quartier où se regroupait au début du 20ème siècle les différents corps de métier. Chacun occupait une des 36 rues du quartier : nattes en paille, soie,  tissus, balances, papier, chapeaux, herbes médicinales, forgerons… Aujourd’hui certaines de ces rues ont toujours leur fonction d’origine, et d’autres se sont transformées (la rue de la soir est devenue la rue des montres, la rue des paniers est devenue la rue de la mercerie…). C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve le marché Dong Xuan qui propose des tissus, des chaussures et autres, en quantités hallucinantes. Autour du marché se regroupent les vendeurs de fruits et légumes, poissons, viandes…. Les photos des rues commerçantes et du marché sont disponibles dans un article suivant.

Spectacle de marionnettes Thong Long. Les spectacles de marionnettes sur l’eau sont une spécialité du Vietnam. Je ne savais vraiment à quoi m’attendre, mais c’était plutôt sympa. Les marionnettes sont manipulées grâce à des longues cannes en bambou. Le spectacle présente des petites scènes de la vie quotidienne ou des légendes (pêche, culture du riz, animaux sacrés comme le phénix…).

Ho Chi Minh musée et mausolée. Au détour d’une balade, je suis aussi passé devant le musée et le mausolée d’Ho Chi Minh. Ils étaient fermés quand j’y suis allée, donc je n’ai pas eu l’occasion de les visiter. L’histoire du mausolée est assez insolite puisque Ho Chi Minh avait demandé à avoir un sépulture simple, mais au lieu de ça, il se retrouve dans un mausolée géant. A l’intérieur son corps est présenté, et les vietnamiens font des heures de queue pour le voir.

Pagode au pilier unique. La pagode au pilier unique était à l’origine, la plus grande d’un ensemble de pagode. Elle a été plusieurs fois détruites puis reconstruites à chaque fois de plus petite taille qu’avant. Ce qui aboutit maintenant à une pagode ridiculement petite par rapport à ce à quoi je m’attendais.

Balade autour du lac le matin. Je voulais absolument voir le spectacle des petits vieux qui font du sport le matin. Je me suis donc levée à 6h30 pour aller me balader au bord du lac, et effectivement c’est un vrai spectacle. Ils sont vraiment à fond entre les parties de badminton, les chorégraphes endiablées et autres exercices de tai chi.

Prison Hoa Lo. La prison a été construite par les français au moment de l’Indochine pour enfermer les prisonniers politiques, puis a été utilisé par les nord vietnamiens pour enfermer les prisonniers américains (des pilotes principalement) durant la guerre du Vietnam. A cette époque, elle était surnommée le Hilton de Hanoi parce que les prisonniers étaient plutôt bien traités. Un certain John McCain, candidat à la présidentielle américaine est passé par cette prison.

La vie dans les rues de Hanoi. Enfin, comment parler de Hanoi sans évoquer la vie de la rue. C’est impressionnant d’observer cette vie qui s’organise sur les trottoirs notamment. Des coiffeurs installent une chaise et un miroir pour faire leur travail, des mini restaurants installent un réchaud et quelques chaises de jardin pour enfant… Tout cela mélangé avec le trafic impressionnant. A Hanoi les scooters sont rois. Autant j’avais été choqué en arrivant pour la première fois au Vietnam, mais là ça surpasse tout ce que j’avais vu jusque là. Pour traverser la route, une fois que l’on a compris que les passages piétons et feux de signalisation ne servent à rien et que les scooters ne vous laisseront jamais passer, on commence à prendre confiance. Il suffit de se lancer, d’avancer tout doucement, de ne jamais revenir en arrière, et les scooters et voitures vous évitent miraculeusement, mais ça passe toujours. Puis, j’ai appris qu’au Vietnam, il est interdit d’occuper… Quand on sait qu’il est impossible de marcher sur un trottoir à Hanoi parce qu’ils sont occupés par les scooters, les petits restaurants, les marchands de vêtements, on se dit que les policiers sont très tolérants ! La conséquence ou la cause d’avoir autant de scooters, c’est qu’ils les utilisent pour transporter des marchandises… et c’est fou la quantité qu’il arrive à transporter sur un scooter. Vous pouvez voir un petit florilège dans l’article suivant.

Laissez un commentaire