Vietnam

J282 à J286 – Hoi An

Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2016 – Hoi An (Vietnam)

En chemin pour Hoi An, je fais une halte pour visiter le site de My Lai. Tous les habitants du village du même nom a été massacré en 2h le 16 mars 1968 par un commando américain. Les raisons de ce massacre sont plutôt obscures. 500 victimes ont été recensées, de 1 à 82 ans. Ne cherchez pas de photos, je n’en ai pas pris (je viens de m’en rendre compte). Le site est tellement chargé en émotion que je n’y ai même pas pensé.

Rejoignons Hoi An maintenant…

Hoi An est une ville très sympa au bord d’une rivière. J’ai adoré la ville et je vais vous expliquer pourquoi… Je suis restée 5 jours sur place, le temps de faire le tour des principales attractions.

La principale d’entre elle est la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y découvrir de nombreuses maisons vieilles de plusieurs centaines d’années. Elles appartenaient autrefois à des marchands, et ont depuis été reconverties en mini musée au rez de chaussée, le premier étage étant généralement toujours habité.

On peut également y découvrir le « pont japonais », un monument emblématique de la ville, et même du pays, puisqu’il est présent sur les billets de 20 dôngs. Le pont a été construit en 1593 pour relier les quartiers chinois et japonais.

Je fais un tour par le marché, un temple chinois, et je me perds dans les ruelles de la vieille ville, le long de la rivière au coucher du soleil.

La vieille ville est aussi le lieu où trouver les (très nombreux) tailleurs qui ont fait de la ville la destination numéro 1 pour les vêtements sur mesure.

J’ai eu la chance d’être à Hoi An le jour de la pleine lune. Un festival se tient à cette occasion dans la ville. Vous pourrez en voir tous les détails dans un prochain article.

Enfin je ne pouvais pas ne pas mentionner une des caractéristiques de la ville… on croise des mariés tout le temps. Le charme de la ville fait que de nombreux vietnamiens viennent y faire leurs photos de mariage. Petit florilège…

En dehors de la vieille, j’ai eu à plusieurs l’occasion de partir en vélo à travers la campagne environnante. Là aussi je vous laisse découvrir les détails dans l’article suivant.

Laissez un commentaire