Laos

J252 à J256 – Centre du Laos

Du samedi 20 au mercredi 24 février 2016 – Vang Vieng –> Vientiane –> Kong Lor –> Thakhek (Laos)

Je poursuis tout doucement mon périple en direction du sud du Laos. Le bus avec lequel je voyage fait un arrêt tous les jours dans une ville différente, dans lesquelles j’ai choisi de ne pas m’arrêter car elles ne nécessitent pas plus d’une journée pour en faire le tour.

Je commence par la ville de Vang Vieng. La ville située au bord d’une rivière est très connue des jeunes touristes pour être un haut lieu du « tubing ». Le principe est assez simple : prenez une grosse bouée, asseyez vous dessus, et laissez vous aller au fil de l’eau. Rajoutez à ça des bars le long de la rivière qui vous lance des cordes pour vous faire venir chez eux, et qui proposent toutes sortes d’activités (beer pong, combats de boue…).

N’ayant pas compris l’intérêt du truc (probablement une question d’âge), et du fait du faible niveau d’eau de la rivière, je n’ai pas testé l’activité. A la place, je me suis baladée dans la ville, au bord de la rivière, traversé le pont en bois (qui sert aussi bien pour les piétons, les vélos ou les scooters). J’ai donc passé pas mal de temps dans un autre lieu fameux de la ville : un bar avec un écran géant qui diffuse des épisodes de Friends toute la journée. Il y a une petite dizaine de bars de ce genre dans la ville.

Le lendemain avant de repartir, je visite la grotte de Tham Chang située à 5 min de la ville. On accède à la grotte par un escalier de 147 marches mais d’en haut, le panorama sur la vallée est assez exceptionnel.

Après quelques heures de bus, j’arrive à Vientiane, la capitale du Laos. Elle possède le qualificatif de capitale la plus calme du monde, et de ce que j’en ai vu, c’est plutôt vrai. Si on ne me l’avait pas dit, je n’aurai jamais pu deviner qu’il s’agissait d’une capitale.

Sur place je visite le temple Pha That Luang, recouvert de peinture couleur or. Il s’agit du monument bouddhique le plus sacré du pays puisqu’il abriterait un cheveu de bouddha. Il est d’ailleurs présent sur les billets de banque.

Je visite également le « monument gate » qui est librement inspiré de l’Arc de triomphe à Paris. On retrouve d’ailleurs plusieurs signes du protectorat français dans la ville.

Je poursuis ensuite en direction d’une région plus reculée du Laos, située dans les montagnes. Le petit village de Kong Lor est connu pour la grotte qu’il abrite. La grotte se situe d’ailleurs à la fin de la route, c’est dire si le village est isolé.

Une rivière souterraine longue de 7km parcourt la grotte, et permet notamment aux habitants de rejoindre le village de l’autre côté de la montagne… alors qu’il leur fallait avant plusieurs heures pour passer au dessus à pied.

Je passe deux jours dans ce village, entre balades dans le village au milieu des champs de tabac, et baignade dans le petit lac situé à l’endroit de la grotte : paisible et reposant.

Je rejoins ensuite la ville de Thakhek située au bord du Mékong, et juste en face de la Thaïlande. La ville contient plusieurs maisons et bâtiments datant de la colonisation française.

Je passe un après midi très sympa au bord du lagon bleu situé à quelques kilomètres de la ville. Le lieu étant difficile d’accès (45 minutes de camion sur une route de terre), il est parfait pour un bon moment de tranquillité et de repos.

Laissez un commentaire