Laos

J250 à J251 – Luang Prabang

Du jeudi 18 au vendredi 19 février 2016 – Luang Prabang (Laos)

Après une deuxième journée au fil du Mékong, j’arrive presque à destination. Juste avant d’arriver, nous faisons un petit arrêt pour visiter les grottes de Paku dont l’accès ne se fait que par le fleuve.

Il s’agit en fait de deux grottes qui sont devenues un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes. Le site abrite près de 4000 statues de bouddha dont certaines très anciennes (datant du 18ème siècle).

Après un dernier trajet sur le fleuve à bord du bateau sur lequel je suis depuis deux jours, j’arrive enfin à destination, la ville de Luang Prabang.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville a gardé un certain charme et a bien résisté à l’arrivée des touristes.

Etant arrivée dans l’après midi, le premier jour je n’ai le temps que pour monter sur le mont Phou Si, haut de 150 mètres et situé en plein milieu de la ville. Depuis le sommet, la vue panoramique sur la ville et le coucher de soleil sur le Mékong sont très sympas.

En descendant de la montagne à cheval, je me balade dans les allées du marché de nuit qui a lieu tous les soirs. On y trouve surtout des souvenirs pour touristes : tableaux, statuettes, écharpes, montres en tissu (!!) ou alcool de riz…

Je ne traine pas trop… Le lendemain, une GROSSE journée m’attend.

Départ à 5h30 pour rejoindre la rue principale. Là, au lever du soleil, les moines de tous les temples de la ville convergent pour collecter les dons des habitants. Les moines ne font que deux repas par jour (matin et midi), et sont dépendant de ce que les habitants leur donne à manger. C’est assez typique à observer.

Juste le temps d’avaler un petit déjeuner, et je repars en direction d’un lieu que j’attendais impatiemment depuis qu’on me l’avais conseillé. Il s’agit des cascades de Kuang Si dont la couleur est magnifique (ça déchire son tonton comme dirait l’autre).

Sur la partie haute, la cascade chute de 60 mètres. Dans la partie basse, la cascade se déverse à faible débit sur plusieurs niveaux, dont certains sont accessibles à la baignade (l’eau était bien top froide pour moi). J’ai passé plusieurs heures à admirer la chute et leur couleur incroyable.

A l’entrée des chutes, on trouve un centre de récupération et sauvetage des ours. A l’initiative d’un groupe d’australiens, ce centre a été créé pour recueillir et sauver les ours des braconniers.

Mais il est déjà temps de repartir pour la dernière activité de la journée connue sous le nom de Rice Expérience. En gros on nous propose de nous mettre à la place d’un travailleur de rizières. On nous explique toutes les étapes de la culture du riz, auxquels on participe (de la sélection des graines, au semage, en passant par la préparation des sols et le replantage). Pour cela, ils disposent de champs pour chacune des étapes de croissance.

Les dernières étapes consistent à séparer les grains de riz de la tige, grâce à plusieurs techniques assez complexes. Les grains ainsi recueillis sont ensuite cuits dans un panier en bambou pour obtenir du riz gluant.

L’expérience se termine par la dégustation du riz, et c’était très bon 😉

Une sacrée journée bien chargée, mais avec pleins de bons souvenirs !!

Laissez un commentaire