Laos

J244 à J248 – Houay Xai

Du 12 au 16 février 2016 – Houay Xai (Laos)

Me voilà maintenant au Laos pour la suite de mes aventures. La première étape est la petite ville de Houay Xai à moins de dix kilomètres de la frontière thaïlandaise. Cette ville n’est normalement qu’une étape pour les voyageurs qui une fois passés la frontière, prennent le bateau pour descendre le Mékong et rejoindre la ville de Luang Prabang.

Mais pour moi ce sera pour un peu plus tard… je m’arrête quelques jours dans cette petite ville pour faire la seule activité du coin, mais une activité que j’avais déjà repérée depuis longtemps. Ca s’appelle Gibbon Expérience, et ça consiste à passer deux jours dans la forêt à enchainer une vingtaine de tyroliennes géantes, et à passer la nuit dans une cabane dans un arbre. Ca c’est pour le résumé express.

Si on ne me l’avait pas fortement conseillé, je n’aurais probablement jamais tenté l’aventure.

J’ai très longtemps hésité parce que faire de la tyrolienne géante quand on a le vertige c’est un peu illogique, mais après tout si je suis partie, c’est aussi pour tenter des chose folles !!

En pratique voilà comment ça se passe :

Après une heure de camionnette, on arrive sur les lieux du crime de l’aventure. Deux groupes sont formés, je passerai donc les deux prochains jours avec un couple de hollandais, un couple d’israéliens, et un couple de français (de la Rochelle).

La première étape consiste en une randonnée assez raide de 1h30 dans la forêt (incluant des pauses tous les demi heures), puis nous voilà arrivés à la première tyrolienne.

La première journée, on enchaine 9 tyroliennes de 110 à 540m de long toutes très hautes puisqu’à chaque fois, la tyrolienne est positionnée entre deux collines et passe au dessus de la forêt.

La dernière emmène tout droit sous ce qu’ils vendent comme une super attraction : le plus grand arbre du Laos !! Petites photos puis direction mon « hôtel » pour la nuit, une cabane dans un arbre située à 35m de hauteur. La cabane est sur 3 étages, et la salle de bains est « avec vue ».

Le deuxième jour, réveil à 6h30 pour 4 nouvelles tyroliennes, avant de prendre le petit déjeuner.

Une fois bien repue, c’est reparti pour 1 heure de trek sur le chemin du retour avant d’enchainer 7 nouvelles tyroliennes, dont la plus longue de 570m de long.

Je dois avouer que les premières fois où il a fallu se lancer, j’ai bien flippée, mais finalement le paysage est tellement magnifique, qu’on oublie vite la peur.

Pour finir, un repas rapide puis un tour en camion, me ramène à la ville de Houay Xai, où je vais passer encore deux jours.

Et deux jours c’est très long pour une si petite ville. J’ai cherché les attractions touristiques du coin, et j’ai trouvé un temple, un fort et un marché. J’ai fait le tour des trois lieux à pied… ça m’a pris 1h30 !!

Le soir même au restaurant, j’ai fait la connaissance d’une famille qui fait aussi le tour du monde. Les parents et les 3 garçons voyagent pendant un an à travers le monde et font à peu près le même circuit que moi (sauf qu’ils ont fait les Etats Unis). C’est toujours sympa de partager ses expériences avec d’autres voyageurs.

Comme si vous y étiez, voici une vidéo d’une de tyrolienne… enjoy :

Laissez un commentaire