Chine

J318 à J324 – Pékin partie 4 fin

Du mardi 26 avril au lundi 2 mai 2016 – Pékin (Chine)

Dans les derniers jours à Pékin, j’ai fait le tour de quelques centres d’intérêt que je ne voulais pas manquer.

Le parc olympique. Cette cité construite pour les jeux olympiques de 2008 abritent autour d’une grande esplanade, plusieurs constructions architecturalement intéressantes :

  • le nid d’oiseau qui est en fait le stade olympique
  • le cube d’eau qui est la piscine olympique
  • le stade intérieur
  • la flamme olympique

Sur place, je suis tombée sur une équipe de je sais pas trop quel sport, venue faire des photos devant le stade… du coup je me suis incrustée !

Ensuite j’ai participé à un tour à pied gratuit dans les hutongs autour du lac. Je ne m’attendais pas du tout à ça, mais le guide nous a emmené voir le champion local de combats de criquets. Le gars était tout fier de nous montrer tous les journaux dans lesquels il a eu sa photo. Puis il nous a expliqué le principe de ce jeu traditionnel chinois, vieux de 1500 ans.

Il a tout un tas d’accessoires comme la suite matrimoniale pour criquets, les mangeoires et  même des cercueils… tout ça en miniatures. Pour les combats, ils utilisent une mini balance pour faire combattre les criquets dans la bonne catégorie. Ils mettent ensuite deux criquets dans une boite, puis les énervent avec un petit pinceau, qui sert aussi à les guider l’un vers l’autre (parce qu’apparemment les criquets ça voit que dalle !). Le premier qui s’enfuit a perdu. Le combat se joue en plusieurs rounds. Autrefois des paris étaient organisés sur ces combats, mais aujourd’hui ces paris sont devenus illégaux. Le jeu se pratique donc uniquement pour le plaisir.

Laissez un commentaire