Chine

J318 à J324 – Pékin partie 1

Du mardi 26 avril au lundi 2 mai 2016 – Pékin (Chine)

Après les deux semaines en Thaïlande, me voilà déjà en Chine… quand je pensais à la Chine au début de mon voyage ça me paraissait tellement loin… et maintenant j’y suis…

Le voyage en avion Kuala Lumpur – Pékin a été mémorable. J’ai jamais vu autant de bordel dans un avion. Les gens parlaient forts, bougeaient tout le temps, se sont levés alors que l’avion venait à peine d’atterrir et était encore en train de freiner…

J’avais trouvé un hôtel très sympa au milieu des hutongs. Les hutongs ce sont des petits quartiers au centre ville de Pékin avec des ruelles et des petits passages étroits. Leur origine remonte à plus de 700 ans. Dans les hutongs, il y a des toilettes publiques pour ceux qui n’en ont pas chez eux. Il n’est donc pas rare de voir se balader les gens le soir en pyjama dans les ruelles. Les gens se rassemblent sur des bancs pour discuter. Bref, une petite vie de quartier très sympa, et avec la situation de mon hôtel, j’ai pu voir un peu mieux comment vivent les pékinois.

Pour visiter la ville, j’ai procédé par quartier…

L’un des premiers endroits que j’ai visité est la place Tien Anmen et la cité interdite.

La place est très sécurisé. Des contrôles de sécurité sont placés à l’entrée (comme à l’entrée des métros d’ailleurs). Décrite comme une des plus grandes places du monde, je m’attendais à quelque chose de vraiment grand, du coup je suis un peu restée sur ma fin. Mais peut être que c’est le fait qu’elle était remplie de monde qui donne l’impression qu’elle est plus petite.

Après en avoir fait le tour je me dirige vers la cité interdite.

La cité construite vers 1400 a été le palais impérial pendant plus de 5 siècles. Pendant tout ce temps, seul l’empereur et sa cour pouvait entrer dans la cité. Depuis l’ouverture au public en 1924, et sa transformation en musée, les chinois se sont bien rattrapés. Le palais s’étend sur 72ha et se visite du sud au nord (sens obligatoire). L’axe central fait plus de 900 mètres de long… autant dire qu’il faut un bon moment pour en faire le tour, et des bons mollets. Pas étonnant que la construction ait demandé 14 ans à près d’1 million d’ouvriers esclaves.

La cité compte plus de 8700 pièces réparties dans de nombreux pavillons. J’avais loué un audio guide pour la visite, et j’ai bien fait… après quelques pavillons, on pourrait se dire qu’ils sont tous pareils, et vite se lasser. Mais chaque pavillon avait un utilité propre. Les plus photographiés par les touristes chinois sont les salles du trône et les chambres. Il faut jouer des coudes pour y jeter un oeil.

La cité étant construite en bois, on trouve partout des grosses cuves qui étaient remplies d’eau à l’époque, pour être utilisées en cas d’incendie.

Devant chaque pavillon on trouve deux statues de lion : une à gauche avec un lionceau sous la patte (la femelle), et une à droite avec un globe sous la part (le mâle). Traditionnellement, seuls les empereurs avaient le droit de mettre des statues de lion devant chez eux. Aujourd’hui on peut en trouver devant pas mal de restaurants.

Le palais est très fréquenté par les touristes chinois, qui viennent dans certains cas habillés en costume traditionnel pour la visite. Ca fait beaucoup de monde mais on se rend vite compte qu’ils restent quasiment tous bien sur l’axe sud / nord, et n’en dévient pas. Il suffit donc de s’écarter de quelques mètres sur les côtés pour être tranquille.

Fin de la partie 1, à suivre…