Cambodge

J265 – Battambang

Vendredi 4 mars 2016 – Battambang (Cambodge)

Après Siem Reap, direction Battambang la deuxième ville du Cambodge.

Avant d’arriver sur place, le bus nous arrête près d’un stand au bord de la route qui vend toute sorte de choses à manger : grenouilles, rats, sauterelles, et autres réjouissances. N’étant pas dans une épreuve de Koh Lanta, j’ai passé mon tour pour la dégustation. Cependant, cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le Cambodge. Ici ils mangent TOUT (même les chiens). Ils ont un dicton qui dit que tout ce qui a 4 pattes se mange, sauf les tables.

Je ne fais ensuite que passer dans Battambang, avant de rejoindre un petit village à 15 minutes de là, qui est le point de départ du Train de Bambou. Il s’agit d’une plateforme en bambou sur roue et avec moteur de bateau, qui circule sur la voie ferrée du coin. La voie ferrée a été construite par les français, et de vrais trains circulaient à l’époque sur la voie. Utilisé pour la première fois vers 1970 d’abord pour entretenir les voies, puis pour transporter des soldats vietnamiens sur le front, les trains de bambou ont un temps cohabités avec les trains (un peu dangereux quand même).

Depuis l’abandon de la voie ferré, les trains de bambou sont les seuls à l’utiliser. Ils servent toujours aux habitants du coin pour se déplacer de villages en villages puisqu’il n’y a pas de route à cet endroit. Le plus drôle est lorsque deux trains veulent se croiser. Il faut alors démonter un des deux trains, le mettre sur le côte, attendre que l’autre soit passé, puis remonter le train.

Ci dessous, une vidéo en immersion sur un train de bambou, à 30km/h max :

La visite touristique comprend un A/R d’environ deux heures avec au bout la visite d’une fabrique de briques.

Je me rend ensuite à 30 min de là, pour une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle cambodgienne. Dans le village, nous avons eu l’occasion de visiter l’école primaire, un cours d’anglais et une fabrique de whisky local (à base de riz).

Le court séjour dans ce village était très sympa. Les enfants étaient super contents de nous voir (surtout quand l’une des personnes de mon groupe est arrivée avec des sifflets en cadeau ;). La famille chez qui nous avons dormi, nous a appris à cuisiner des nems au poulet (je ne sais pas si c’est vraiment le terme, en anglais ils appellent ça rouleaux de printemps frits). Ils nous ont aussi fait tester la boisson locale : le fameux whisky local mélangé avec du sang de serpent… là aussi j’ai passé mon tour. Je ne suis pas DU TOUT aventurière en ce qui concerne la nourriture ou les boissons.

Laissez un commentaire