Du lundi 14 au mercredi 16 septembre 2015 – Ushuaia (Région de Terre de Feu – Argentine)
USHUAIAAAAAAAAAAAAA !! Depuis les diffusions des émissions de Nicolas Hulot, cette ville au bout du monde fait rêver pas mal de monde.
Après 2 escales depuis Buenos Aires (mais un seul avion), arrivée à Ushuaia sous la neige et par -2°C. L’arrivée en avion est assez impressionnante. J’ai d’abord cru qu’on allait s’écraser sur une montagne parce qu’on a foncé tout droit dans un nuage qui couvrait le sommet, autant dire que j’ai croisé les doigts très forts en « espérant » que ça passe. Ensuite l’atterrissage est plutôt sympa au milieu de la neige, tout ça à quelques mètres de l’eau puisque Ushuaia est située au bord du canal de Beagle.
La visite de la ville est plutôt rapide car elle se résume à peu près à deux rues principales et un port. Toute la ville tourne autour du concept de la fin du monde. Ushuaia est en effet la ville la plus au sud de la planète (Puerto Williams situé plus au sud, à lui le titre de « village » le plus au sud).
Pour en découvrir un peu plus sur la ville, j’ai visite l’ancienne prison d’Ushuaia. Les premiers habitants d’Ushuaia étaient en effet des prisonniers envoyés dans cette prison très peu protégée (parce qu’il y a nulle part où aller !). La prison regroupe aujourd’hui un musée maritime, un musée sur l’art marin et un musée sur la prison. Différentes expositions sont présentées dans chacune des anciennes cellules. Une aile de la prison a été laissé en l’état et j’avoue que c’est plutôt flippant.
Pour compléter la découverte d’Ushuaia, j’ai voulu faire un tour en bateau sur le canal de Beagle au sud de la ville,. Ce tour permet de passer d’îlots en îlots pour voir des lions de mer, et des cormorans royaux. Ce jour comme les autres jours, il neigeait donc les lions de mer se la pelait autant que nous ! Le tour se termine au phare « Les Eclaireurs » , présent sur toutes les cartes postales de la ville.
Pour le dernier jour sur place, direction le parc national Tierra del Fuego pour une petite randonnée de 2h jusqu’au bout de la route 3 (la route qui part d’Alaska et se termine à Ushuaia). La rando s’est faite sous une tempête de neige, je n’ai donc pas pu voir tous les points d’intérêt du parc, mais ça donnait des paysages très sympas. Je vous laisse juger avec les photos.
Pour terminer l’article, il faut quand même que je vous parle des alfajores, ces biscuits argentins composés de deux biscuits (sorte de shortbread anglais), et d’une bonne couche de dulce de leche (confiture de lait), le tout recouvert ou pas de chocolat… un régal.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.