Argentine

J87 à J91 – Buenos Aires

Du mercredi 9 au dimanche 13 septembre 2015 – Buenos Aires (Argentine)

Après plus d’un mois passé au Brésil, me revoilà en Argentine après 3 avions depuis Natal.

La visite de Buenos Aires s’est faite quasi exclusivement avec des Free Walking Tours, ces tours de la ville organisés gratuitement et qui fonctionnent aux pourboires.

Ils m’ont permis de visiter tout d’abord le quartier de Recoleta et son célèbre cimetière. Le quartier est très bourgeois et ressemble très fortement à Paris. Le cimetière est également très ressemblant à celui du Père Lachaise à Paris, en beaucoup plus petit. Il est connu pour abriter la tombe d’Evita Peron, la femme d’un ancien président de la république qui était très aimée des argentins.

Direction ensuite le quartier de La Boca et le caminito (quartier avec des maisons colorées) qui est une des cartes postale de la ville. Les maisons ne sont en fait plus habitées mais sont conservées pour la mémoire de l’époque où tous les européens sont arrivés à Buenos Aires en quête de travail. Dans ce quartier, se trouve aussi le stade de la Boca Junior, une des meilleures équipes de la ville (la première place se dispute avec River Plate), et son stade La Bombonera.

Le même jour, la visite se poursuit dans une autre partie de la ville, avec la découverte du marché couvert de San Telmo, de la statue de Mafalda (qui est d’origine argentine) et du quartier de Puerto Madeiro, un des plus riches de la ville.

Enfin pour terminer la partie « visite », direction le centre historique de Buenos Aires : Congrès National, Palace Bardo, Obélisque, Mur d’Evita, église San Ignacio, et la place de mai qui abrite la cathédrale et le palais présidentiel (Casa Rosada). (Celui qui devine quel bâtiment est la cathédrale est très fort !) La place de mai est  le témoin de nombreuses manifestions, dont la plus connue fut celle des « mères de la place de mai » dont les enfants ont « disparu », assassinés pendant la « guerre sale » livrée en particulier par la dictature militaire (1976-1983). Aujourd’hui elles ne sont présentes sur la place qu’une seule fois par semaine. Des chäles dessinés sur le sol représentent leur combat.

Pour terminer la visite de Buenos Aires, direction le marché de San Telmo (le plus connu de la ville) qui se tient tous les dimanches dans le quartier… de San Telmo. On y trouve de tout : souvenirs, artisanats, brocantes… un bon moyen d’occuper mon dernier jour à Buenos Aires.

Ce séjour à BA m’a permis de faire des recherches sur le moyen le moins cher de visiter la Patagonie (quelles villes ? en commençant par le nord ou le sud ?). Le prix des billets d’avion étant complètement incompréhensibles, la prochaine destination sera donc Ushuaia (parce que c’est moins cher d’aller  complètement au sud de l’argentine, que de s’arrêter en chemin !!).

Rendez vous donc au prochain épisode par -2°C…

Laissez un commentaire