Argentine

J102 à J105 – Puerto Madryn

Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2015 – Puerto Madryn (Argentine)

Après plus de 25h de bus à travers la Patagonie, arrivée à Puerto Madryn. Cette destination n’était pas prévue au programme, je n’en avais même jamais entendu parler avant de rencontrer deux français au nord de l’Argentine, qui me l’ont vendu comme LE lieu pour voir des baleines… Ok let’s go !!

Et dès le premier jour je dois dire que je n’ai pas été déçue. Mon hôtel étant situé à quelques mètres de la plage, je suis partie m’y balader, et déjà depuis la plage, on peut apercevoir les baleines qui jouent à seulement à une centaine de mètre.

Le soir, direction une parilla (restaurant de viandes) pour continuer la dégustation de viande argentine, en compagnie de Caroline et Sonia, deux françaises rencontrées au sud du Pérou, et que j’avais recroisé par hasard à Ushuaia le jour de mon départ. Ils se trouvent qu’elles ont pris le même bus que moi pour rejoindre Puerto Madryn, pour y passer deux jours. A Puerto Madryn, elles étaient accompagnés de FX et Vincent, deux de leurs amis venus faire un bout de voyage avec elles.

Le lendemain, nous voilà donc partis tous les 5 en voiture pour rejoindre la péninsule Valdès à un peu plus d’une heure de là. C’est à cet endroit que la faune est la plus intéressante et la plus visible.

Le matin, nous avions réservé une excursion en bateau pour approcher de très près des baleines franches. Et la promesse a été tenue !! Les baleines viennent tout près du bateau. C’est vraiment impressionnant de les voir faire des sauts. En cette période de l’année, les baleines viennent à cet endroit pour « accoucher », on peut donc les voir les mamans se balader avec leurs bébés.

Après cette expérience hallucinante, poursuite du trajet en voiture jusqu’au bout de la péninsule pour observer d’autres espèces tout aussi mignonnes : tout d’abord des manchots venus eux aussi dans le coin pour pondre leurs oeufs (le mâle et la femelle se relaient pour les couver), puis des éléphants de mer en train de buller sur la plage. Au premier coup d’oeil on pourrait croire qu’ils ont échoués, mais de temps en temps, ils bougent un orteil ou baillent… faut dire qu’ils ont un sacré poids à bouger.

Pour le dernier jour à Puerto Madryn, balade le long de la mer. Il se trouve que ce jour là c’était porte ouverte d’une corvette de la marine argentine, et qu’il était possible de visiter gratuitement le bateau. Seuls la cabine de pilotage et le pont étaient accessibles, mais c’était sympa.

Laissez un commentaire