Nouvelle Zélande

J137 à J143 – NZ – Ile du Nord 2/3

Du jeudi 29 octobre au mercredi 4 novembre 2015 – Ile du Nord de la Nouvelle Zélande

Poursuite du voyage dans l’île du Nord, avec la deuxième soirée maori d’affilée. Arrivés au bord du lac Aniwhenua, nous découvrons tout d’abord des gravures dans la pierre qui datent d’environ 1000 ans. Elles représentent les bateaux (ou plutôt les canoës) utilisés par les premiers maoris pour venir sur l’île.

Nous rejoignons ensuite l’hôtel où nous allons passer la nuit. Nous avons droit à un repas traditionnel maori cuisiné dans la terre (on appelle ça un hangi). Ils allument d’abord de feu pour faire de la braise, puis placent la nourriture sur des grilles. Ils recouvrent le tout de toile de jute mouillée, puis de bâches en plastique, et enfin de sable. Pas de thermostat, mais le minuteur réglé sur 2h30 avant de pouvoir manger.

Pendant ce temps, j’ai eu le temps d’apprendre à tresser un bracelet et à faire du pain maori. Le temps aussi de voir le superbe coucher de soleil sur le lac, puis vient le moment de sortir le repas du four.

Ils enlèvent donc tous les couches (sable, bâche, toile de jute), puis bien le moment de manger. (Le bonnet de vache sur la tête n’est pas du tout traditionnel, c’est juste que ce soir là c’était halloween !!).

Le repas était plutôt pas mauvais, mais personnellement j’ai trouvé que ça n’avait pas vraiment de goût.

Personne ne s’est attardé pour la soirée Halloween, car le lendemain c’était réveil à 5h du matin pour voir la finale de la coupe du monde de rugby ! Et assister à la finale gagnée par la Nouvelle Zélande, en Nouvelle Zélande, c’était plutôt cool.

Après la finale, nous reprenons donc la route en direction de Taupo, qui est aussi au bord d’un lac (le lac Taupo !!). Le lac est magnifique, le bleu de l’eau est juste parfait. De la même couleur que la rivière près de laquelle nous nous sommes arrêtés en chemin.

Après seulement quelques heures à Taupo, direction la prochaine destination. Il s’agit d’une ville appelée Whakahoro, mais les utilisateurs du bus que j’ai pris connaissent tous cette destination sous le nom de Blue Duck. En effet, pour la première fois du voyage, nous allons passer deux nuits au même endroit. Il s’agit d’une ferme très isolée (1h30 de route depuis la ville) au milieu de nulle part, de quoi faire la fête et se reposer en toute tranquillité.

L’occasion aussi de voir les agneaux de la ferme, et de faire une petite balade de 8km A/R pour aller voir une cascade. Sur le chemin, nous avons eu l’occasion de voir des animaux  du coin (un gros pourcentage des animaux de Nouvelle Zélande ne se trouvent d’ailleurs qu’en Nouvelle Zélande) : le fameux « blue duck » qui est en voie de disparition et que les gens de la ferme tentent de sauvegarder. Il est marrant puisque c’est le seul canard à avoir des lèvres.  Nous avons également croisés des vaches « oreo ». Je ne sais pas si c’est le terme officiel, mais vu leur couleur, ça leur va bien.

Sur la photo : Deux hollandais, une allemande, une brésilienne et une américaine.