Japon

J332 à J337 – Kyoto partie 3

Du mardi 10 au dimanche 15 mai 2016 – Kyoto (Japon)

Je poursuis ma découverte de Kyoto avec le marché Nishiki. Ce marché couvert est haut en couleurs, odeurs, et produits très souvent inconnus au bataillon. Il est aussi bien fréquenté par les touristes qui viennent y faire un tour, que par les habitants du coin qui viennent s’y approvisionner. J’y ai fait quelques découvertes insolites, comme : du jus de pamplemousse à même le fruit, des quantités industrielles de légumes au vinaigre, ou encore ces associations improbable d’un poulpe et d’un oeuf de caille.

Je me suis ensuite dirigée vers le quartier de Gion, situé juste à côté. C’est sûrement le quartier le plus connu de Kyoto. Celui où la légende veut qu’on puisse croiser des geishas si on a de la chance. J’ai eu beauuuuuucoup de chance (décidément c’est récurrent depuis mon arrivée au Japon) puisque j’en ai croisé 7 en une heure ou deux. Le plus difficile étant de distinguer les vrais geishas, les apprenties geishas (aucune idée de comment distinguer ces deux premières catégories), ou les touristes qui payent pour s’habiller avec la panoplie complète et avoir le droit de se balader dans les rues pendant une heure.

D’après l’endroit où je les ai croisé, je suis pratiquement sûre que celles qui sont seules sur leur photo sont soit une vrai soit au moins une apprentie, ce qui ramène le score à 2 ! Ce qui est bien et plutôt top, d’autant que je n’étais pas spécialement en train de les chercher.

La balade dans le quartier quasiment entièrement piéton est très agréable. J’ai aimé me perdre dans les petites rues et découvrir des petits passages longés de maisons traditionnelles, marcher le long du canal, ou observer la vie la long de la rivière.

Le lendemain, je me suis rendue au palais d’argent (ou Ginkakuji)… qui est comment dire… un temple qui n’est pas recouvert d’argent 😉 Encore une fois, le temple ne se visite pas mais on l’observe de l’extérieur et on fait ensuite le tour du jardin en suivant quasi inconsciemment un chemin du style parcours d’un magasin Ikea.

A la sortie du temple, j’ai suivi le chemin des philosophes qui longe le canal pour une petite balade au vert.

Enfin, arrêt express au temple Chion-In, dont la porte en bois est la plus grande du Japon (voir dernière photo). Finalement je n’aurai vu que cette porte puisque le temple était fermé quand je suis arrivée.

Laissez un commentaire