Japon

J325 à J331 – Tokyo partie 1

Du mardi 3 au lundi 9 mai 2016 – Tokyo (Japon)

Après Pékin, me voilà au Japon. Le Japon… la grosse inconnue du voyage… Ce pays n’était pas sur mon itinéraire de départ.

Je n’ai jamais été attirée plus que ça par ce pays, contrairement à beaucoup de monde en France (j’aime bien les sushis, ok, mais c’est tout). Et puis au moment d’acheter mon billet d’avion tour du monde, il s’est avéré que pour faire Pékin – New Delhi, il fallait faire escale à Tokyo !!!! Du coup ça aurait été bête de ne pas s’arrêter pour voir ce qu’il s’y passe.

Et comme souvent c’est quand on a le moins préparé une visite que ça se passe le mieux. Je veux dire qu’après un an de voyage, j’ai remarqué que les lieux que j’attendais le plus m’avait PARFOIS un peu déçu parce que je m’étais trop idéalisé l’endroit. Alors que quand on ne sait pas ce qui nous attend, tout est différent. On prend le temps de découvrir, de se perdre, on est souvent agréablement surpris…

Pour en revenir au Japon, j’ai bien aimé ce pays. Il faut dire que c’est quand même très facile d’y voyager. Tout est impeccable du sol au plafond, les japonais se plient en quatre pour vous aider, les transports sont ultra développés… Je vais pas me mettre à lire des manges demain, mais c’est un pays que j’ai  bien aimé, et que je recommande.

Maintenant que j’ai fait la conclusion, je vous raconte un peu ce que j’ai vu, en commençant par Tokyo…

J’ai commencé la visite par le quartier de Harajuku dans lequel on peut voir pleins de choses très hétéroclites.

Le sanctuaire Meiji. Ce temple tout en bois, est le plus grand lieu de culte shintoïste du pays. Les japonais viennent s’y recueillir et déposer des voeux sur des petites plaquettes en bois qu’ils accrochent sous un arbre.  Le temple est situé au milieu d’un grand parc, ce qui est bien agréable pour la balade. J’avais entendu qu’avec de la chance on pouvait y voir des mariages pendant l’été… J’ai dû avoir beauuuuucoup de chances parce que pile au moment où j’étais sur place il y a eu deux mariages. Les mariés et quelques invités défilent en procession à travers le temple, en suivant le prête shintô. Tout est très codifié et extrêmement carré, à l’image des japonais.

La rue Takeshita, lieu de rendez vous de la jeunesse tokyoite. La rue est très étroite et ne fait qu’une centaine de mètres de long, elle est donc vite bondée. Elle abrite tout ce dont rêve les jeunes du coin : des magasins de vêtements, des crêperies, des restaurants, et autres boutiques d’accessoires en tout genre.

La rue Omotesanto, aussi connu sous le nom de Champs Elysées japonais. En fait la seule ressemblance est la présence de boutiques de luxe sur l’avenue…. et c’est tout. L’avenue n’a ni la longueur, ni la largeur, ni la clarté des Champs Elysées (elle est quasiment tout à l’ombre). J’ai zappé les magasins de luxe, mais j’ai quand même pu faire quelques achats souvenirs, et croiser Dark Vador et sa bande devant un magasin de gadgets !! Quand je vous disais que souvent on a des surprises !

Direction en suite le quartier de Shibuya. Le quartier est très connu pour son carrefour qui est apparemment le plus fréquenté au monde. En pleine semaine et en milieu de journée  c’est déjà impressionnant, alors qu’est ce que ça doit être le week end ! Il est hallucinant de regarder vivre ce carrefour où traverse des centaines de personnes chaque fois que le petit bonhomme passe au vert. Et ça ne s’arrête jamais !

Dans ce quartier j’ai eu l’occasion de découvrir quelques curiosités : des karts qui passent en pleine rue conduits par Mario et Luigi, les très nombreux magasins de jeux vidéos toujours pleins à craquer, les « coins fumeurs » dans les parcs, ou encore la statue du chien Hachiko (un chien qui attendait son maitre chaque jour à la sortie du métro, et ce même après la mort de son maitre).

Pour finir cette première journée de visite, je me suis rendue dans le quartier de Shinjuku, qui est le quartier d’affaires de Tokyo. Il est possible de monter gratuitement au 45ème étage de la mairie pour admirer la vue à 360°. Je me suis ensuite baladée dans les rues avoisinantes, alternant entre toutes petites rues bordées de micro restaurants (avec moins d’une dizaine de sièges), et grandes avenues bordées de buildings chargés de néons.

Pour la suite de la visite à Tokyo, rendez vous au prochain épisode…

Laissez un commentaire