Inde

J359 et J360 – Jaipur

Lundi 6 et mardi 7 juin 2016 – Jaipur (Inde)

Après la visite de Delhi, nous prenons le rail (c’est comme prendre la route mais en train) pour Jaipur, la capitale de l’état du Rajasthan. Les paysages changent au fur et à mesure du trajet. Le Rajasthan est beaucoup plus sec que les montagnes du Nord que j’ai déjà pu voir, et beaucoup plus « rural » que la région de Delhi. Le trajet est aussi l’occasion de se rendre compte de la réalité indienne loin des grandes villes… Les maisons construites à quelques mètres des rails, sans aucune protection entre les deux, sont très rudimentaires.

Pour notre première journée à Jaipur, nous visitons les endroits emblématiques de la ville.

Le city palace, construit au 18ème siècle était la résidence du maharaja de Jaipur. Aujourd’hui, le complexe est à moitié un musée qui se visite, mais la plus grande partie reste toujours une résidence royale…. et donc privée !! Et c’est pour cela que selon moi, ce lieu est une grosse arnaque. Le prix d’entrée est très cher pour l’Inde (6,5€ environ) alors qu’il n’y a pas grand chose à y voir.  De plus, la vue plutôt sympa sur le bâtiment qui est imprimée sur les tickets d’entrée n’est même pas visible depuis la partie publique ! Bref grosse déception pour ce monument.

Juste en face, se situe Jantar Mahtar, un observatoire astronomique datant également du 18ème siècle, et constitué d’une série de 17 instruments astronomiques assez imposants. Ces instruments mesuraient tout un tas de choses (heure, distance des planètes, distance polaire…).

Nous finissons cette première journée à Jaipur devant la façade très connue du palais des vents. Ce palace sur 5 étages est typique de l’architecture rajput. Il est constitué de nombreux fenêtres et balcons qui permettaient aux femmes du harem royal de voir à l’extérieur sans être vues.

Le lendemain, direction le village aux éléphants. Sur la route, l’heure matinale nous permet d’observer les marchands ambulants avec leur charrettes chargées de marchandises. Arrivées au « village » nous avons pu les nourrir de bananes et cannes à sucre. J’ai choisi de ne pas faire de balade sur leur dos, parce que je ne cautionne pas vraiment ça… et aussi parce que j’ai un peu le vertige.

Nous poursuivons ensuite la deuxième journée par le fort d’Amber, situé à 11km de Jaipur. Le fort est situé sur une colline au dessus d’un lac. Des escaliers permettant de rejoindre le haut de l’édifice, m’ont étrangement rappelé la muraille de Chine 😉 Nous avons emprunté l’escalier principal permettant de rejoindre l’entrée du fort. La vue étant spectaculaire et magnifique depuis l’extérieur (et la température très élevée), nous n’avons pas visité l’intérieur qui aurait demandé plusieurs heures de visite.

Sur le chemin du retour, petit arrêt photo au water palace. Ce palace situé en plein milieu d’un lac ne se visite pas, mais la vue depuis la rive est très photogénique. Dommage que comme souvent en Inde, la vue soit gâchée par les déchets sur les rives du lac… mais ça, j’ai pris soin de le couper sur la photo.

Enfin, pour terminer la découverte de Jaipur, je me rend au cinéma Raj Mandir, une petite merveille d’architecture qui m’a un peu rappelé les vieux cinémas français, genre le Grand Rex à Paris (pour ceux qui connaissent). Je suis tombée sur le film « House Full 3 » tout en hindi évidemment, mais l’histoire est assez facile à comprendre. De plus, le film étant censé se passer à Londres, certains bouts de phrases étaient en anglais. Par contre ce qui est bizarre dans les films indiens, ce sont les interludes musicaux qui n’ont a priori rien à faire dans l’histoire 😉 Petit exemple en image :

Laissez un commentaire