Chili

J126 à J133 – Île de Pâques

Du dimanche 18 au dimanche 25 octobre 2015 – île de Pâques (Chili)

Dernière étape en Amérique du Sud, l’île de Pâques !! Ce tour du monde était l’occasion parfaite pour visiter cette île perdue au milieu de l’océan.

Située à 5h d’avion de Santiago, cette île a été très largement à la hauteur de mes attentes.

A première vue, on a dû mal à s‘imaginer être toujours au Chili, ça ressemble surtout à la Polynésie ou quelques chose du genre. Pour preuve, l’accueil avec un collier de fleur à l’aéroport.

IMG_4798

J’ai passé une semaine géniale au camping de l’île avec Hanneke la hollandaise, Heike l’allemande, et deux soixantenaires très « funky » (une finlandaise venue passer deux mois sur l’île de Pâques et une chilienne qui a fini la semaine avec deux tatouages).

La visite de l’île s’est concentrée sur trois jours.

Le premier jour, un petit trek de 1h30 m’a permis de rejoindre le sommet du volcan Rano Kau. Arrivée en haut tout était nuageux… pas de chance. J’ai donc poursuivi ma route jusqu’au village d’Orongo à environ 20 min de marche.

Ce « village » était utilisé lors des célébrations du culte de l’homme oiseau.

Ce culte qui était célébré une fois par an sur l’île consistait pour les candidats à descendre les 300m de falaise, nager jusqu’à la petite île en face du village (en essayant de ne pas se faire manger par les requins), puis de trouver le premier oeuf d’une hirondelle de mer venu pondre sur la petite île. Le premier à réussir cet exploit devenait le chef pour toute l’année suivante.

Le soir, j’ai assisté à un spectacle présentant des danses traditionnelles.

Les deux jours suivants, grâce à la location d’une voiture, j’ai pu visiter toutes l’île avec Hanneke et Heike.

Dans l’ordre j’ai eu l’occasion de visiter :

  • La falaise Ana Kai Tangata donnant sur une caverne
  • Une piscine plus ou moins naturelle
  • Le volcan Rano Kau et le village d’Orongo, cette fois sous un beau soleil
  • la plage paradisiaque d’Anakena et sa rangée de 7 moais
  • le volcan Rano Ranaku, qui est en quelques sortes la nurserie des moais. C’est ici que les statues étaient taillées avant d’être positionnées ailleurs sur l’île. Environ 400 moais sont présents sur ce site. Pour certains seuls la tête est encore visible. Le corps est sous la terre.
  • le site de Tongariki, le plus impressionant, avec sa rangée de 15 moais

Le lendemain, retour à Tongariki pour voir le lever de soleil… magique !!

Puis,

  • le Alu Akivi et sa rangée de 7 moais
  • passage par l’église de la ville, dont la décoration extérieure vaut le détour
  • plage Ovahe
  • le Ahu Te Pito Kura (plus grand moai jamais construit) situé à côté de curieuses pierres rondes censées à priori représenter le nombril du monde

Et c’est tout pour les visites, les jours suivants ont consisté à dormir beaucoup pour cause de grippe, et à admirer les couchers de soleil.

Cette semaine marquait donc la fin de mon périple de 4 mois en Amérique du Sud. Direction maintenant l’Océanie, en commençant par la Nouvelle Zélande.

La suite des photos dans l’article suivant…

Laissez un commentaire