Cambodge

J263 et J264 – Siem Reap

Du mercredi 2 au jeudi 3 mars 2016 – Siem Reap (Cambodge)

Après avoir quitté l’île de Don Det au Laos, me voilà au Cambodge avec une première étape au combien mythique… Siem Reap… la ville des temples d’Angkor !

Angkor est un site archéologique construit aux alentours du 9ème siècle lors de l’apogée de l’empire Khmer. Chaque empereur a fait construire successivement une nouvelle partie du site par arriver aux nombreux temples que l’on peut voir aujourd’hui.

Je commence ma visite à 5h pour aller voir le lever de soleil sur le temple d’Angor Vat, le plus connu des temples. Je recommande vraiment de se lever aussi tôt pour admirer les premières lueurs du jour au dessus de ce monument. Le petit lac juste devant donne des reflets juste magnifiques. Je vous laisse regarder les images, elles parlent d’elles même.

Le temps de repasser à l’hôtel pour prendre un petit déjeuner, et j’enchaine ma journée avec la visite de plusieurs temples d’Angkor :

  • Ta Prohm : j’ai adoré ce temple. Il a été construit au 12ème siècle. C’est celui que l’on voit sur la majorité des cartes postales. Il est envahi par les racines qui grimpent aux murs. Contrairement aux autres temples, Ta Prohm a été laissé quasiment dans l’état de sa re découverte au début du 20ème siècle. Accessoirement il a aussi servi de décor pour le film Tomb Raider. Le temple comprend 4 entrées, dont les portes sont ornées de tours à quatre visages. Voir les photos ici.
  • Angkor Thom : il ne s’agit pas d’un temple, mais d’une cité royale construite par un des empereurs khmer lors de son règne aux alentours de 1200. Voir les photos ici les photos de Angkor Thom et Bayon.
  • Bayon : temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom. Sa principale caractéristique est la multitude de têtes souriantes qui au sommet des tours du temple. On compte pa moins de 216 têtes. Sur les murs extérieurs, de nombreuses gravures à même la pierre, racontent la vie quotidienne de cette époque. Et je dois avouer que pour des sculptures de plus de 800 ans, elles sont plutôt bien conservées.
  • Angkor Vat : le plus connu et l’un des plus grand parmi les temples d’Angkor. Construit au début du 12ème siècle, il est aussi l’un des temples les mieux conservé puisqu’il a depuis sa construction servi de centre religieux, d’abord hindouiste, puis dédié à Vishnou, et enfin bouddhique. Ce temple est connu pour son architecture et pour les nombreux bas reliefs qui ornent les murs intérieurs (très bien conservés également). Angkor Vat est d’ailleurs devenu l’emblème du pays, présent sur le drapeau national. Voir les photos ici.

Pour finir cette journée à Siem Reap, je me rend au cirque Phare. Très connu au Cambodge, ce cirque a aussi la particularité d’être une association qui participe à l’éducation des enfants en difficulté, et leur offre à l’issue de leur formation scolaire et artistique, un endroit (le cirque) pour gagner leur vie. Il s’agit d’une version très moderne du cirque, très drôle et avec des jeunes très doués !

Laissez un commentaire