Brésil

J65 à J69 – Ouro Preto

Du mardi 18 au samedi 22 août 2015 – Ouro Preto (Etat du Minas Gerais – Brésil)

Après le tour des plages de l’état de Rio, direction la ville d’Ouro Preto, deux bus et environ 21h de bus plus loin.

Ouro Preto a été fondée vers 1711 après que les pionniers aient découvert de l’or dans les rivières du coin. La ville est alors devenue très peuplée et très riche. De nombreuses églises de style baroque ont alors été construites dans la ville.

Une fois que l’or s’est épuisé, tout le monde est reparti vers d’autres horizons, mais la ville est restée en l’état depuis.

Subsiste donc une très belle ville au style colonial, avec uniquement des rues pavées, le tout réparti sur plusieurs collines… et c’est bien ça le plus fatiguant de l’histoire… il n’y a rien de plat à ours preto. Toutes les rues sont en pente, et pas qu’un peu !!!

A part le travail des mollets en se baladant dans la rue, j’ai eu l’occasion deux des anciennes mines d’or, dont la « mina de passagem », qui est la plus grande mine visitable du coin. L’originalité est que la visite commence par une descente dans la mine à l’aide d’un petit wagon qui descend sur 315 mètres jusqu’à une profondeur d’environ 110 mètres. A l’intérieur on m’avait vendu un lac souterrain, que j’appellerais plutôt un laqounet en fait. A l’extérieur, quelques objets de la mine, ainsi qu’un bac d’eau, du sable et une démonstration de recherche d’or (regardez bien sur la photo du sable en gros plan, il y a des paillettes dorées au centre de la coupelle géante.

J’ai également visiter les deux principaux musées de la ville : le musée de Inconfidencia qui retrace l’histoire de la ville du temps des mines d’or, mais aussi un musée présent dans l’université de la ville et que l’on pourrait appeler musée de minéralogie (présentation de pierres précieuses et semi précieuses venues du monde entier), science naturelle (présentation de différents squelettes allant de la raie au cochon !?!?!), de physique/chimie (présentation de différents outils de physique et chimie, qui m’ont rappelé les cours de 1ères et terminales), et de métallurgie, tout ça dans la même musée.

L’université d’Ouro Preto est d’ailleurs très fréquentée parce qu’elle est gratuite pour les étudiants, qui en plus sont logés gratuitement, et elle offre environ 22 matières différentes.

Laissez un commentaire