Du samedi 11 juillet au mercredi 15 juillet 2015 – La Paz
Rythme un peu plus lent à la Paz, histoire de se reposer un peu de ce premier mois de voyage. Mais en cinq jours j’ai eu largement le temps de voir pas mal de choses dans et hors de la ville.
Tout d’abord un tour de la ville pour découvrir :
- la place san Pedro et sa prison. Impossible de rentrer (trop dangereux), mais cette prison a une histoire extraordinaire. Elle est unique au monde, car il s’agit de la seule prison dans laquelle les gardiens n’entrent jamais. Les prisonniers gèrent eux même la prison. Elle est organisée comme une petite ville avec des hôtels, des magasins… Les détenus doivent louer leur cellule parfois à prix d’or, et peuvent vivre à l’intérieur avec leur famille (les familles sont libres de sortir dans la journée).
- le marché Rodriguez, tout en couleurs et en odeurs
- le marché aux sorcières, dans lequel on peut trouver des potions pour à peu près tout. On peut aussi y trouver les fameux foetus de lama séchés qu’il est apparemment bien d’enterrer dans les fondations d’une maison avant de la construire, pour assurer la santé de la famille.
- la place et l’église San Francisco, encore toute aux couleurs du pape présent dans la ville quelques jours auparavant
- le marché Lanza
- la place Murilho. Il s’agit de « la place principale » de la ville. J’avoue que c’est pas vraiment flagrant au premier abord. Mais cette petite place abrite quand même pas moins qu’une cathédrale, le palais du gouvernement et le palais de justice !
Pour poursuivre la visite de la Paz, direction le site de tiwanaku, situé à environ une heure de la ville. Ce site archéologique dans de la période pré inca. Il abrite de nombreux édifices qui servaient aux cérémonies : la porte du soleil, le temple a 7 étages, le temple semi souterrain (et ses sculptures représentant des visages humains).
Le site contient aussi des monolithes représentant des êtres humains, que certains rapprochent des statues de l’île de Pâques, mais qui se serait qu’une coïncidence.
Enfin, on peut retrouver à trois endroits du site des murs verticaux avec un trou dedans. Il s’agit en fait de l’ancêtre du mégaphone, puisqu’en parlant à l’intérieur, le son est amplifié.
Ce qui frappe en tout cas, c’est la précision de certaines sculptures, à se demander comment ils faisaient pour avoir des lignes si parfaites sans nos outils actuels.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.