Du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2015 – Centre Rouge (Australie)
Après une semaine à Sydney, me voilà au centre de l’Australie pour 4 jours qui s’annoncent à la fois magiques, mais aussi très chauds (entre 35 et 40 de moyenne la journée).
J’avais réservé une excursion de 3 jours dans le « désert » avec nuits à la belle étoile, pour voir notamment Uluru, le rocher sacré des aborigènes.
De Sydney, mon avion a atterri à Alice Springs, une petite ville de 28000 habitants, dans laquelle je ne suis restée qu’une après midi. Rien de spécial à dire sur la ville, qui n’a selon moi pas beaucoup d’intérêt. Si c’était à refaire, je prendrais un avion qui arrive directement à Uluru.
D’autant que depuis Alice Springs, l’excursion commence par 5 heures de bus pour rejoindre « le rocher », via une route incroyablement droite pendant 500 km. Nous avons quand même fait quelques pauses, et notamment à la ferme aux chameaux, un élevage d’animaux en tous genres (chameaux donc, kangourous, émeux…).
Le premier après midi, nous avons visité un centre culturel, qui explique en détail les traditions aborigènes. puis nous avons fait une courte marche le long du rocher sacré. La marche a finalement été très courte, parce que complètement par hasard on a croisé une colonie d’enfants aborigènes qui étaient en train d’essayer de chasser un iguane. Cela leur a bien pris un quart d’heure pour le sortir du trou puis… le tuer pour le ramener chez eux et le manger.
Direction ensuite un lieu un peu à l’écart, pour admirer le coucher de soleil sur le rocher… instant magique.
Le soir venu, nous avons comme prévu dormi à la belle étoile dans des swag, une sorte de croisement entre un sac de couchage et un matelas.
Le lendemain, retour au rocher dès l’aube (réveil à 3h50) pour admirer cette fois le lever de soleil.
Direction ensuite Kata Tjuta, une autre formation rocheuse qui fait partie du même parc national qu’Uluru. Pour découvrir les lieux, nous avons marché environ 5,5kms à travers la vallée des vents. Il était 10h du matin, mais il devait déjà faire au moins 36 degrés.
Après cette marche, première surprise gastronomique, puisque nous avons eu le droit à un hamburger de chameaux… plutôt pas mauvais. J’avoue que si on ne m’avait rien dit j’aurai pris ça pour du boeuf bon marché.
Le deuxième après midi, nous avons surtout fait du bus pour aller jusqu’à Kings Canyon, le troisième lieu visité grâce à l’excursion. Sur la route, l’occasion d’admirer les paysages de cette partie de l’Australie…
Le soir, deuxième nuit à la belle étoile, et deuxième découverte gastronomique avec des steaks de kangourou… pareil, un goût de boeuf…
Pour le dernier jour, réveil à 4h50 pour une marche de 6km (4h) à travers Kings Canyon. Les paysages sont étonnants. On commence par « la montée des infarctus », pour atteindre le haut du canyon, puis on passe d’un décor très inhospitalier de désert à un « jardin d’eden ». La deuxième partie serpente au milieu des formations de grès.
(Les photos sont au sommet de l’article).
Le retour à Alice Springs dure toujours 5 heures, avant de reprendre l’avion le lendemain pour de nouvelles aventures.
J’ai passé 3 jours géniaux, de part les paysages traversés, mais aussi parce que le groupe du bus était très sympa (des hollandais, allemands, anglais, suédois, suisses, français, coréen, taïwanais, hong-kongais et un américano-égyptien).
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.